Souvenirs en noir et blanc…

Publié le par Sarah

Souvenir en noir et blanc d’une époque lointaine. Je plonge dans le passé de mes proches ; je découvre mes origines, mon histoire de famille. Elles aussi furent jeunes, vêtues de magnifiques robes et construisant leur avenir. C’est de là d’où je viens. De l’Egypte.


J’ai envie de partager avec vous ces clichés, témoignages du temps qui fille sans jamais s’arrêter. Aujourd’hui, c’est moi, c’est vous qui profitons de ces photos avec ce regard nostalgique, mais demain, nous en serons les protagonistes, tout comme ma grand-mère et ma grand-tante.


Elles ont vécu une vie si différente, dans un autre pays. Alors que moi je porte du prêt à porter, des couturières œuvraient sur chacune de leur robe et lorsque je parle français, elles parlaient arabe (et français).  Elles sont sublimes dans ces créations, ces petites ballerines, ces gants si féminins et ces capelines. Tellement distinguées, gracieuses et ravissantes. A se demander si la beauté n’aurait pas sauté une génération.


Puis, avec mon arrière grand-mère, elles ont quitté leur maison, leur pays et sont venues en France pour construire une nouvelle vie avec beaucoup de courage. Je suis une petite fille d’immigrés et seulement ces photos me laissent entre apercevoir la vie de mes proches. Je rêve de visiter l’Egypte avec ma grand-mère, découvrir son école, les rues qu’elle fréquentait et l’appartement où elle vivait.


Lorsque je regarde ces photos, je me perds dans la contemplation des visages, des traits et des regards. Peut-être à la recherche d’une ressemblance. Je jalouse ces robes, j’imagine les couleurs, le touché des tissus et  le bruit des talons. Alors,  je pense à ma grand-mère Denise et à sœur Renée aujourd’hui, au temps qui passe site vite, à mon amour pour elles, aux rides aux coins de leurs yeux et j’espère les avoir près de moi pour de longues et paisibles années. Elles sont mon histoire, mon origine. Et surtout, putain  ce qu’elles étaient belles !

 

Gaby.JPG

 

 

 

reneerobe.JPG

renee-et-denise-enfants.JPG

 

 

denise-mariage.JPG

 

 

mam.JPG

 

 

denise-robe-noir.JPG

 

 

lolymariage.JPG

 

nadia3.JPG

 

Renee-et-Denise-2-.JPG

 

denise-avec-son-chapeau.JPG

 

J’espère que ces photos vous ont donné des envies de vintage car, deux rendez-vous importants arrivent ces prochaines semaines. Tout d’abord, ce week-end ( 25 et 26 septembre) à Paris, se tient la Salon du Vintage de 10h00 à 19h00 et l’entrée est gratuite. D’ailleurs, j’avais consacré un article au précédent salon que j’avais beaucoup apprécié. Je compte m’y rendre dimanche normalement.


Salon du Vintage
Samedi 25 & Dimanche 26 Septembre 2010
De 10h00 - 19h00
Espace des Blancs Manteaux
48, rue Vieille du Temple
75004 PARIS

Puis le 2 et 3 octobre c’est le grand vide dressing de Violette Sauvage. Rendez-vous à l’espace Kiron, dans le 6ième,  sur 200m2 de vêtements, d’accessoires, de vintage, de jeunes créateurs, de bijoux et de cosmétiques. Pour toutes les tailles et pour toutes les bourses.

 

Vide dressing de Violette Sauvage

Espace Kiron

Samedi 2 (11h à 19h) et dimanche 3 (12 à 18h) octobre 2010

10 rue de la Vacquerie Paris XI eme

1€ l’entrée

 

Sarah.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Je raconte ma vie.com

Commenter cet article

May 26/09/2010 22:02



Les photographies sont sublimes et très émouvante je trouve. 


J'aurais bien aimé aller à ce salon, si je l'avais vu avant ! Tu y es allée, c'était intéressant ? 



Sarah 27/09/2010 11:51



Le Salon était intéressant, mais trop de monde pour moi. Je vais lui consacrer un article aujourd'hui sur mes petits coup coeur.



Sekhmet 22/09/2010 11:44



J'ai beaucoup aimé ton article... ça me fait penser à ma grand mère et sa soeur... :o))



Fanny 21/09/2010 21:01



magnifiques photos, magnifiques robes



Sarah 21/09/2010 21:07



Je trouve aussi !



Mademoiselle Coquelicot 21/09/2010 18:38



Ah tiens, le salon du vintage pourquoi pas ... J'irai peut-être aussi y faire un tour !


Sinon, j'aime beaucoup ton texte et les jolies photos. C'est vrai qu'elles sont très belles :)