Regard sur la pub: Citroën et son Anti-rétro.

Publié le par Sarah

affiche-DS3-pub2.jpg 


Après plus d'une centaine d'articles, vous avez dû comprendre que je suis une dévoreuse d'images: cinéma, télévision, jeux vidéos ou photographie. Il reste encore un support que j'affectionne et que j'ai gardé sous silence: la publicité. J'aime décortiquer et analyser ces petites minutes d'images qui polluent nos émissions, films ou débilités télévisuelles; malgré une majorité de créations sans odeur ni saveur, il y a des pépites d'ingéniosité à découvrir.


Je fus une enfant biberonnée à l'émission culte Culture Pub, regardant de façon religieuse et clandestine ce programme tardif tous les dimanches soir (si ma mémoire est bonne, avant le film pseudo érotique). Christian Blachas, en bon professeur m'a enseigné à distinguer la pub créative, drôle et intelligente de la masse creuse de sens et de forme qui ont comme point commun une tendance à nous prendre pour des cons incapables de comprendre la subtilité, l'humour ou le second degré. Ainsi, nous nous retrouvons avec la boniche (mais sexy) agent secret qui a pour mission de récurer les toilettes avec sa tête de canard; attention on ne nous prend pas pour des gourdes.

Créer une bonne publicité relève parfois du génie ou du moins requiert un brin d'originalité, certains sont mêmes parvenus à marquer l'histoire audiovisuel. Dans la banalité de cette société de consommation à la petite queue rouge qui nous fait devenir des Iphones addicts, j'aime déceler la création, l'inattendu.


Mon dernier petit coup de coeur est le nouveau concept « anti-rétro » que lance Citroën pour sa nouvelle petite DS3, remake de la mythique DS. La marque cherche sûrement à casser l'image « papi ». Les deux publicités ne sont pas tonitruantes, c'est le concept qu'elles soulèvent qui me semble pertinent.
 ds1.jpg


Les deux publicités reprennent des extraits de deux figures emblématiques du passé: Marilyn Monroe et John Lennon qui fustigent la nostalgie, le passéisme et valorisent un regard vers le présent et le futur. Citroën se distingue de ses concurrents avec une conception de modernité dans son rapport aux voitures. La DS3 vient concurrencer le marché florissant de la Mini Cooper et de la 500 qui ont joué à fond la carte du rétro.






L'originalité de cette campagne c'est l'angle abordé qui tranche avec l'esprit rétro qui prédomine depuis quelques années. Donc, ils vendent une nouvelle petite compact chouquette inspirée du passé mais en t'expliquant qu'elle est moderne; comme ils te l'expliquent sur le site ils ne « recyclent pas ». Je dois avouer qu'ils ne nous prennent pas complètement pour des bouffons, car la petite DS3, elle est vraiment mignonne avec une ligne jeune et sportive. Puis, c'est quand même bien pensé d'utiliser la Monroe et le Lennon qui sont toujours des modèles actuel pour nous expliquer qu'aimer le vieu, l'ancien, le passé ça ne rime à rien, voire c'est complètement has-been.


ds3.jpg

Une petite campagne qui flaire les tendances et envisage voire incite aux changements. En réalité ce qui m'a réellement surprise c'est qu'elle provient de Citroën, un vrai changement de ton pour cette marque habituée à s'adresser au père de famille. Je salue l'initiative, l'originalité et la différence.



Sarah.

ps: J'adore la bande son.

Publié dans Coup de pubs

Commenter cet article

Laura 15/03/2010 20:31


Hello miss!

Je ne laisse pas beaucoup de commentaires mais cette fois-ci j'ai envie de réagir à ton article et surtout de crier "j'aime le rétro!"
Je suis d'accord avec toi que l'idée de contraster avec les modèles plus classiques de la mini cooper et de la fiat 500 est intéressante et bien pensée, mais je reste fidèle à ces "vieux"
modèles modernisés qui pour moi gardent tout leur charme et sont beaucoup plus authentiques (et donc attirants) que la DS3 de Citroën dont je ne suis pas fan: l'allure citadine me plait mais un
bout de toit de couleur différente, des feux alignés de chaque coté... trop tunning pour moi.

Maintenant chacun ses goûts!

PS: j'aimerais lire ta liste des 100 meilleurs films de la décennie ^^


Sarah 15/03/2010 21:16


Je te rassure, moi aussi je préfère la Mini Cooper et la 500 et je suis à fond dans le rétro ! Cet article met en avant la stratégie plus que le modèle.