Le décolleté, la tentation au travail ?

Publié le par Sarah

seins.jpg

 

Depuis, que je travaille avec une bande de mecs dans un bureau qui oblige une proximité, je découvre les joies des rapports homme/femme dans le monde du travail. Etant la seule demoiselle, les petites remarques, blagounettes et autres commentaires sont dirigés uniquement vers ma personne. Rien de bien grave, ni trash, mais des touches graveleuses parsemées dans la journée.

Je ne suis pas du genre allumeuse, alors j’essaie comme je peux de contenir et  limiter ces dérives masculines, petits cochons ! Alors, pour la première fois j’ai dû réfléchir à ma tenue vestimentaire afin d’éviter les regards trop lubriques. Et très rapidement est arrivée la question du décolleté, car je suis une porteuse presque quotidienne.

Dans mon esprit candide, porter un décolleté est un signe de féminité et non de sexualité. Bon, s’il descend jusqu’au nombril, la signification est plus trouble. Les miens sont dans l’ensemble raisonnables. Néanmoins, lorsque ta poitrine est volumineuse, la sensualité est plus exacerbée, mais dans ma grande naïveté je ne pensais pas chauffer tous les pénis sur pattes qui me croisent dans la rue. Je crois que je n’avais pas réalisé la passion extrême que les hommes ont pour les seins. Puis, le type qui te regarde dans la rue, tu n’y apportes pas une grande attention, c’est qu’un regard. Mais, lorsqu’il s’agit de ton responsable avec qui tu travailles six jours sept, le décolleté prend une signification tout autre.

J’ai souhaité mener une petite investigation auprès de quelques hommes de mon entourage au sujet de leurs avis sur cette partie du corps et l’effet qu’il produit. Après quelques verres ils m’ont expliqué que dès que tu montres de la peau, leurs regards sont attirés vers nos miches et que cela déclenche une petite alarme sexuelle dans leur cerveaux/ braguettes. Relativisions, la majorité d’entre eux  ne sont pas des animaux sauvages qui se jettent sur le moindre bout de chair. Puis, il existe des demoiselles qui jouent de cet instrument pour capter l’attention des mâles. La conclusion est que donne un décolleté à un homme, il te le regardera, montre le souvent il te classifiera comme petite coquine qui aime être l’objet du désir.

En même temps, je ne compte pas me transformer en bonne sœur cachée sous un pull à col roulé très large. J’ai trouvé le juste milieu entre ma féminité et la sensibilité à fleur de peau de mes collègues. Alors, le matin je me penche devant ma glace et regard si rien de déborde, version regarde mes mamelles. Ensuite, c’est aux hommes d’êtres discrets, d’éviter les regards qui en disent long alors que tu es en train de leur parler d’un dossier important. Je dois dire que mes collègues font attentions ou alors ils préfèrent baver devant les photos de Bonjour Madame, un site qui propose une photo de nue tous les jours. Et là, on ne joue pas dans la même court.

J’aimerais bien faire ma féministe et dire que c’est une honte, qu’aujourd’hui on devrait être capable de dépasser la différence de sexes dans le monde du travail. Mais, je pense que le travail reste une sphère sociale ou le sexe prime, car nous restons des hommes et des femmes et que les différences et relations que cela impliquent sont impossible à gommer ou à mettre de côté, ainsi la séduction est de mise. Qui n’a jamais entendu parler d’une histoire de galipettes aux bureaux ou connaît  une histoire d’amour qui a débuté devant la machine à café. Il faut seulement fixer des limites, car le sexisme ou le harcèlement sexuel existent et torturent au quotidien des femmes qui n’osent parler ou qui ne réalisent pas que les blagues récurrentes de son collègue/patron peuvent être considérées comme tel. Je pense que c’est aux femmes d’imposer les frontières et qu’il faut nous l’éduquer davantage. Petite, tu n’es pas un objet sexuel à la disposition des hommes, mais tu deviendra une femme maître de sa sexualité et de ses désirs, capable de savoir ce qu’elle souhaite, avec qui et comment !

Et vous lectrices et lecteurs, avez-vous des limites dans vos tenues ou comportements ? Des histoires rigolotes au bureau ? Pensez-vous qu’un homme prend moins en compte professionnellement une femme qui porte des décolletés ?

 

Sarah.

 

 

Commenter cet article

Sam 16/06/2016 00:45

Bonsoir bonsoir.
Le sujet est très troublant. En effet, le décolleté est une arme puissante je pense qui trouble une majorité d'hommes. Pour ma part, je suis bien embêté justement d'être aussi sensible à ce charme physique de la femme car je ne peux m'empêcher de regarder (certes furtivement) un beau décolleté, ou bien de longues jambes. Bref, cela me déconcentre parfois et je suis obligé de rester très concentré pour que mon regard ne dévie pas comme il aurait envie de le faire.

Donc ce n'est la faute à personne, je comprends la position d'une femme qui souhaite être féminine, il faut la respecter. Mais il faut aussi respecter les hommes, et ne pas trop en jouer car là commence les problèmes !

kiki 23/07/2015 20:01

J'ai remarqué que ma collègue ne met des décolletés plongeants et des jupes tres courtes que lorsqu'on a une réunion avec notre seduisant big boss. Pendant la réunion, elle se tourne vers lui qui est debout et croise et decroise les jambes. A la fin de la réunion lorsque les collaborateurs quittent la salle et qu'on fait le point, elle s'assoit sur la table face à lui qui est assis sur une chaise et parle en se penchant en avant afin qu'il puisse bien mater ses seins ! Perso je trouve ça déplorable. Je ne suis pas jalouse mais je trouve son comportement puéril et j'aurais honte à sa place de faire ça ! Et c'est récurrent dès qu'il y a une reunion d'encadrement ou avec nos collaborateurs. Je le demande comment va se passer son entretien d'appréciation, comment elle va s'habiller ?

Nadia 17/03/2012 19:01


Bonjour,  


moi je suis aide comptable et je peux vous dire que je joue bien des hommes,


j'ai une poitrine de 100 D naturel et je suis mince, les hommes ( sans généralisé ) dans la boite ou je travail  son à mes pieds, ils m'invite toujours à manger j'ai souvent des petits
cadeaux et je bois des verres gratuit avec certains.


ils savent tous que j'ai un petit copain et eux en général sont mariés, moi je profite bien de leurs default masculin et les restos j'en compte plus . ...


Et pourtant je ne mes pas que des décolletés déjà parceque sa se voit à 1 km, mais je laisse la fente se voir et un bon jean's sérrer je sais que les hommes rafolelnt de ça et hop le
tour est jouer


 

Malianys 18/06/2010 22:03



Bonjour Sarah, je suis la copine de Popkorn et je viens de découvrir ce débat qu'il avait mis ds les favoris du pc donc je réponds en cachette! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait
que c'est la perception des hommes qui pose souci et que le décolleté est juste quelque chose de joli quand c'est raffiné et non vulgaire, qui me permet à moi, qui adore la mode et être féminine,
d'assumer ma féminité justement! C'est un vrai sujet de discorde avec mon copain, il ne peut s'empécher d'imaginer ce que les hommes pensent quand ils regardent mon décolleté mais ça m'est égal
si je ne le sais pas! et je dirais qu'il faut profiter tant qu'on est jeune surtout si on est super bien dans son corps, et il est vrai : j'adore l'idée de plaire, mais juste plaire sans chercher
à séduire, ça fait toujours plaisir et ça me suffit, pas d'accord? les hommes n'ont pas la possibilité de se mettre autant en valeur, c quand même pas notre faute!



Sarah 19/06/2010 07:50



Pour moi le débat est simple, il s'agit de ton corps et donc tu as le droit d'en faire se que tu veux. Après, tu es en couple et c'est toi qui fabrique les limites par rapport aux autres hommes.
Et puis de toute façon décolleté ou ps, les hommes regardent toujours ! Alors, au temps se faire plaisir !



Orianna 20/04/2010 14:33



Moi cela fait 2 jours que je met un décoletté et comme me l'a fait remarqué mon collègue, j'ai déjà obtenu 3% d'augmentation. Un hasard ou une récompense?!!!



Sarah 20/04/2010 16:26



Etant féministe je vais dire que tes compétences et tes qualités font que tu mérites cette augmentation !