Dix règles à l’attention des personnes qui ne savent pas se tenir au cinéma.

Publié le par Sarah

 

 

amoureux-sont-seuls-au-m-ii01-g.jpg

 

Dimanche après-midi, je me suis rendue au cinéma pour la séance de The crazies, un énième film d’infectés. J’aurais aimé vous en faire une petite critique, mais pour l’instant j’ai envie/ besoin de pousser un coup de gueule ! (Une fois de plus)


D’habitude je fréquente le ciné qui se situe à Court St Emillion, toutefois à mon réveil j’ai ressenti un coup de flemme, et j’ai proposé stupidement à mon homme « Et si nous allions au ciné d’à côté ». Et, oui, je fais partie des « indigents » qui vivent en banlieue.


Mauvaise, mauvaise idée. En plus de regarder le film dans une horrible VF, j’ai dû supporter les AUTRES ! Dans le ciné de ma ville, il faut croire que les gens ne savent vraiment pas se tenir dans une salle obscure. Mon observation est impartiale, mais je ne suis que très rarement confronté à ce genre de situation sur Paris.


Ainsi, je me suis dit qu’il était temps que je leur donne quelques notions de savoir vivre dans un cinéma.

 

art_large_481964.jpg


Première règle : Tu dois arriver à l’heure, pour ce faire, il te suffit de respecter les horaires que le cinéma met à ta disposition. Puis avec les 15 à 20 minutes de publicités, tu as quand même une marge pour arriver avant que les lumières s’éteignent et que le film débute. Te voir passer devant l’écran tout doucement, supporter que tu galères à trouver la place et t’entendre appeler ta copine pour qu’elle te rejoigne ça me fait chier ; tu manques de respect à toute la salle.


Seconde règle : Une salle de cinéma ce n’est pas l’occasion de jouer aux chaises musicales. Alors, tu choisis ta place et tu ne bouges plus. Te voir changer deux à trois fois de fauteuil pendant le film ce n’est pas possible ! Cherches pas, tous les fauteuils se valent.


Troisième règle : Ton portable tu éteindras. Certes on te le rabâche tout le temps par le biais de mauvaises pubs, alors le laisser allumer ça te donne la sensation d’être rebelle. Et même si tu reçois un SMS ou un appel de ta mère, de ta meilleure copine/copain, ce n’est pas la fin du monde, tu peux rappeler à la fin de la séance et non pas pendant. Suis-je bête, tu te dois de rester connecter à Facebook ou à Twitter, tu risquerais de rater un non-évènement de la plus haute importante. Mais vois-tu,  lorsque ton Iphone se met en route, et qu’il te faut plus de trois sonnerie pour le retrouver et y répondre, car oui, en plus, tu vas y répondre, tu emmerdes toute la salle ! Imprimes ça bien fort dans ton cerveau : Se rendre au cinéma, payer une fortune pour un film, signifie que tu dois éteindre ton portable, à chaque fois.


Quatrième règle : Même si ta sonnerie est sur silencieuse, ce n’est pas nécessaire que tu le sortes toutes les deux minutes pour vérifier qu’aucun SMS va modifier le cours de ta vie. Etant donné que l’écran bien large ton mobile top technologie est éblouissant, il gêne le regard des autres spectateurs qui partagent la salle avec toi. 


Cinquième règle : Tu mangeras en silence. Je ne suis pas un tyran, tu as le droit de grignoter pendant un film, cela fait partie du plaisir ; mais sans en faire profiter les autres. Les bruits de mastications ou les mains qui plongent dans des paquets pour les voisins, c’est limite. La discrétion ce n’est pas du luxe, ni fermer la bouche. En même temps, si je devais m’écouter, je voterais une loi afin de supprimer le popcorn dans les salles obscures.


Sixième règle (la plus importante) : Tu fermeras ta bouche. Commenter toutes les scènes, raconter ton dernier rencard, faire des blagues à haute voix c’est uniquement dans ton salon. Si tu as besoin de parler pendant un film, restes à la maison et télécharges !


Septième règle : Toutes formes de violence ont lieu à l’extérieur ! C’est assez rare, mais j’ai déjà vu des types se taper dessus pendant une projection et c’est très gênant pour suivre un film. Alors, règles tes comptes dehors, n’hésites pas à prendre la sortie de secours ou à ne jamais y rentrer. Et même se battre « pour rigoler » est interdit !!!


Huitième règle : Les coups dans mon fauteuil tu éviteras. C’est tellement prise de tête de sentir dans ton dos les pieds de ton voisin qui cognent encore et encore. Gardes bien tes chaussures contre le sol et le monde n’en sera que plus beau.


Neuvième règle : Tu ne feras pas ton one man show dans la salle de ciné. Te lever, te mettre au centre de l’écran pour hurler à haute voix des insultes ou raconter de la merde n’est pas une éventualité acceptable. Cela peut te sembler étrange, mais personne dans la salle n’a payé pour te regarder. Alors, restes bien sage sur ton siège et offres toi des cours de théâtre.


Dixième règle : Profites ! Deux heures à se vider la tête devant un bon film cela n’a pas de prix. Et si tu n’aimes pas y aller, restes à la maison devant TF1.

 

 

 


Suis-je un brin trop méchante ? Pour ma défense, j’ai partagé ma séance avec  une grande majorité de personnes qui n’ont surement jamais d entendre parler des règles de politesse et de savoir vivre. Tout a commencé par la moitié de la salle qui est arrivée alors que le film débutait. Puis, deux gamines de 13 ans, derrière moi,  ont papoté pendant tout le film et me donnaient régulièrement des coups dans mon fauteuil. Ensuite, une famille entière a passé 1h30 a changé de places. Et au dernier rang, deux mecs jouaient à se taper dessus, tout en rigolant bien fort.

 

Merci David


Je m’interroge, pourquoi vont-ils au cinéma ? J’aimerais leur dire de télécharger et de rester chez eux ! Ils m’ont tout simplement ruiné mon petit plaisir cinéphile. Vous ne m’y reprendrez pas, la prochaine fois je retourne sur Paris.


Sarah


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Chéri - si on sortait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sab 16/06/2010 14:03



Ça me rappelle mon cinéma de banlieue ! Tout y est : les retards, le portable, les bagarres, le pop-corn ! Malheureusement ça devient comme ça dans pas mal de salles parisiennes aussi. Même aux
séances de 10h du mat'.


Je vote pour la suppression du pop-corn dans les salles! (et des chips aussi)


 



Sarah 16/06/2010 14:16



Et un agent de la sécurité infiltré dans la salle !



Leanne 16/06/2010 08:16



Ah que c'est vrai tout ça!! Malheureusement, là où je vais, il y a souvent un ou plusieurs de ces énergumènes réunis et ça a fini par me dégoûter d'aller au ciné...


C'est moi la gênée, c'est moi qui m'en vais...j'adooore



Sarah 16/06/2010 10:22



J'ai envie de demander, que font les cinéma ? Ont-ils un service de sécurité ? Quelques exemples et après les séances seront plus calmes !



nat. 16/06/2010 07:10



ça fait du bien de voir écrit ce que je ressens à chaque fois que je vais au ciné. (dans ma petite ville) Ma phobie : le pop corn .


Biz Nat.



Sarah 16/06/2010 10:25



Il faudrait écrire une pétition contre le pop corn !



AlexMurphy 15/06/2010 21:12



Je propose pour tous ces dégénérés du cinéma qui niquent nos séances en se croyant "hype":


Un combo napalm + sodomisation au parcmètre + 24H de "I got a feeling" en boucle + énucléation de Justin Bieber en Mondovision.


Certes c'est aggressif, mais c'est le prix à payer pour retrouver un minimum de civisme et de respect dans nos salles.



Sarah 16/06/2010 10:26



Vengeannccee !



Etincelle 15/06/2010 17:17



Excellent comme article!


Il manque aussi comme règle
"Tes chaussures tu n'enlèveras pas, et tes pieds tu ne mettras pas en l'air juste à côté de la tête de la personne devant"
Malheureusement vécu plusieurs fois!




Sarah 15/06/2010 17:26



Je dois me confesse...Il m'arrive de retirer mes chaussures, et parfois (souvent) je pue des pieds. Mais je les garde sagement par terre !


En tout cas trop beurkkk d'avoir les pieds d'un type à coté de sa tête !!