Blogueuses et blogueurs à VENDRE ! L’envers du décor.

Publié le par Sarah

 

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Maintenant que je suis une blogueuse influente avec ma dizaine de lecteurs et lectrices réguliers, j’ai l’honneur de recevoir des demandes de « partenariat ». Plus clairement transformer mon blog en panneau publicitaire par le biais d’articles élogieux ; en échange je peux garnir mon portefeuille ! 


Vous allez me dire, rien de nouveau dans la blogosphère. D’ailleurs, les blogueuses sont souvent critiquées à ce sujet. Mais pour une fois j’ai envie de partager avec vous l’une de ces offres, la dernière que j’ai reçue. J’étais à deux doigts de  mourir de rire tellement que l’émetteur prend les blogueurs pour des gros cons avides de p’tit sous.

Petite analyse à ma sauce d’un émail reçu le 1er juin par une société dont j’ai caché le nom ! Je refuse de voir apparaitre leur nom sur mon blog, de leur faire de la pub à travers cet article.

 

Twenga donne la parole aux blogueurs - 3900 euros à gagner !


Première phrase, le message est clair. Blogueuse, on va te faire écrire et pour y parvenir on va te faire miroiter la richesse, car on le sait bien, ton rêve consiste à te rouler dans un bain de billets de 500€. Je suis chiffonnée, n’est-ce pas l’objectif d’un blog, prendre la parole, ne plus attendre qu’on nous la donne. Et non pas l’argent.


Bonjour,  De même.. 


Twenga, le 3ème moteur de shopping en France lance un concours qui vous est spécialement destiné. 


Attention ! Ils veulent m’en mettre plein les yeux.  Le troisième moteur de shopping en France ! C’est la classe quand même, j’en suis toute retournée. Personnellement, avant de recevoir ce message, je n’avais jamais entendu parler d’eux ; sachant que je passe BEAUCOUP trop  de temps sur Internet et niveau shopping, je ne suis pas novice.

De plus, je suis tellement une demoiselle chanceuse, qu’ils ont organisé un concours rien que pour mes beaux yeux.


Spécial Mode & Lingerie


Ah ! Bah, non ! Ils ont dû se tromper, me mettre dans la liste des blogues modes. Finalement, ce concours ne m’était « spécialement destiné ». Il n’y a pas de catégorie langue de pute ?    

    

Twenga donne la parole aux blogueuses & blogueurs :3 900 euros en jeu !

Ils sont sympatoches quand même, ils me donnent la parole. Toutefois, je remarque qu’ils collent à la fois « donne la parole » avec « 3900 euros ». Version la carotte qui fait avancer l’âne ! Pour 3900 euros, tu vas bien nous pondre un truc ! Notons le « en jeu » qui montre l’idée que les p’tits sous tu vas devoir cravacher pour les avoir. Donc ta publicité sous forme de billet, elle n’a pas vraiment de valeur.  


• Une tribune pour vous : nous vous proposons une tribune sur le site Twenga.fr pour mettre en avant vos conseils d’expert auprès des visiteurs (20 millions de visiteurs uniques par mois).


Une tribune !!!  Quel terme chic. La classe quand même ! Ils savent brosser le blogueur dans le sens du poil. Vous ne le saviez pas un blogueur ou une blogueuse c’est l’équivalent d’un journaliste ! Surtout que nous prodiguons des « conseils d’expert ». La blogosphère regorge d’experts ! Suis-je la seule à douter de la notion d’expert ?  Ouvrir un blog sur une plateforme, écrire des billets qui attirent ou pas de lecteurs, ne donnera jamais une légitimé à ce terme pompeux et hypocrite à souhait.

Reconnaissons, qu’ils savent toucher le petit cœur du blogueur, le faire rêver avec l’idée que 20 millions de personnes qui vont lire son article, venir sur son blog et faire exploser ses statistiques et lui laisser des milliers de commentaire.   


• 100 € par article publié + 400 € à gagner :
- 100 € si vous faites parti des 35 meilleurs articles publiés par Twenga
- une chance de gagner en plus 400 € si vous êtes tiré au sort parmi l’ensemble des participants
- une belle mise en avant de votre article et de votre blog sur Twenga.fr
- un lien sur Twenga vers votre blog (ça c’est bon pour votre référencement !)


Le moment cupide arrive ! La petite liste de prix qui va te motiver dans l’écriture. Le vois-tu le petit billet de 100 euros qu’ils agitent devant nos yeux avides. En même temps, lorsque tu vas lire les petites lignes, tu vas vite te rendre compte que ces p’tits sous sont réservés aux 35 meilleurs articles. Maintenant, personne n’explique comment sont sélectionnés les « meilleurs articles ». Les plus élogieux ?

Et pour les plus chanceux, c’est 400€ ! Tu vas pondre un article, donc fournir un travail, leur faire de la pub et au final, c’est un stupide tirage au sort qui va récompenser une unique personne.

Petit calcul pas savant. Ils ont dû envoyer cet email à environ 10 000 blogs (voyons large), facile la moitié va y participer. Et sur les 5000 billets seulement 35 vont recevoir 100€ contre quelques lignes et un seul va gagner le gros lot de 400€. Je ne suis pas une matheuse, mais les statistiques font la tronche.


• Comment participer ? Vite, vite, je veux savoir !
Tu m’as rendu toute chose, alors je veux savoir !!


Il suffit de suivre ce lien où tout est détaillé : http://www.twengablog.com/fr/jeu-concours-twenga-donne-la-parole-aux-blogueurs/3444
Vous y trouverez des conseils de rédaction, les catégories de produits proposées ainsi que le règlement du jeu.


Des conseils de rédaction ? Humm, je suis curieuse, qu’est ce que cache ce terme de « conseil » ? Et je suis certaine, que si je mets le nez dans le règlement je vais y trouver beaucoup de notes humoristiques.


Vous pouvez nous proposer jusqu’à 3 articles différents, vous aurez ainsi 3 chances de remporter 100 € et 3 chances de remporter les 400 € !


A la chaine les articles, l’usine de mots . Plus tu fais de la pub, plus tu as de la chance de gagner des p’tits sous ! En même temps, je ne te raconte pas comment tes chances de gagner diminuent. Peux être qu’ils partent du principe que le blogueur ne sait pas compter.


Alors vite, vite vite, vous n’avez que jusqu’au 20 juin pour nous envoyer vos articles !


Comment je vais vite me dépêcher de ne pas envoyer d’article !


Prenez plaisir à participer à notre jeu-concours, je reste à votre disposition pour toute information : matribunesurtwenga@twenga.com
A très vite.


Ils se fichent royalement de nous ! « Prenez plaisir » à faire de la publicité gratuitement ! En même temps, n’est ce pas l’intérêt d’un blogueur et d’une blogueuse, de la faire de pub gratos ?

En tout cas, pour ma part, je ne suis pas une bonne poire support de publicité gratuite. Et c’est facile de critiquer les blogueurs et les blogueuses, mais il y a des marques derrières qui viennent les chercher, les draguer, les baiser.

Et pour ceux et celles qui ont décidé de participer, ils peuvent compter sur un petit « guide » d’écriture.

 Les 10 conseils pour écrire une bonne publicité gratuite !

 

 

1. Choisissez bien la catégorie de produits sur laquelle vous souhaitez écrire. Il y aura un gagnant par catégorie, il y a donc des catégories qui vous permettent de gagner plus facilement que d’autres.

 

Accessoires, sac et maroquinerie, bodys, collant, chaussette, culotte, vêtement gothique ou de mariage, jupes et manteau….35 catégories très inspirante. Tu me donnes le mot « string », tout de suite j’ai envie de t’écrire un poème.

 

2. Votre Guide d’achat doit faire plus de 1 000 et 2 000 caractères (espaces non compris).

 

 

Tiens, tiens, nous passons de l’écriture d’un article à l’écriture d’un « guide d’achat ». Des fissures dans l’hypocrisie apparaissent.Ecrire plus de 2000 mots sur les bodys ce n’est pas évident pour tout le monde.

 

 

3. Nous vous conseillons de titrez votre Guide d’achat par « Bien choisir son/sa… », « Jamais sans mon/ma… », « Soyez tendance avec… », « Les indispensables… », « Les meilleurs… », et le nom de la catégorie sélectionnée.

 

Des titres élogieux ! Ne pas dire « ce produit c’est vraiment de la merde »,  « n’achetez jamais cette crème X », « Fuyez la marque K » ! Be nice, be smile !

 

4. N’oubliez pas de citer vos marques préférées et des marques du « top marque Twenga » visibles sur chaque page de catégorie de produits (3 marques si possible).

Tu vas nous en faire de la pub, débile ! Transforme ton blog en liste de marques.

5. Mettez-vous à la place de vos lecteurs. Quelles informations pourraient les intéresser ? Quels conseils pouvez-vous leur donner pour bien choisir leur style et leurs produits ?

 

L’expert est de retour ! De quoi cacher un petit peu l’effet publicité. Au fond c’est à cela que sert un blogueur à masquer à coup de conseils la pub.

 

6. N’hésitez pas à donner votre avis ! C’est tout l’intérêt de ce jeu-concours. Parlez de votre propre expérience, de votre opinion. Donnez des anecdotes et soyez créatif.

 

Que voulez-vous le storytelling est à la mode. Rien de mieux pour vendre une culotte que de raconter une petite histoire. Créer de l’empathie, de l’émotion, du rire…Entendez-vous le bruit des p’tits sous dans les mains du directeur ?

 

7. Ne faites pas un « copier-coller » de contenu trouvé sur internet. Nous recherchons du contenu original et ayant votre style, votre « patte ».

 

Flemmard de blogueur, tu vas me la faire correctement ma publicité ! Pas question de Wikipédia ou de copitage sur d’autres blogs.  Parlons chiffons avec style ! Que nos pubs aient de la gueule ! (c’est ma patte j’invente des mots)

 

8. Soyez respectueux des produits et/ou des marques, même si elles ne vous ont pas apporté satisfaction. Pas de propos injurieux, insultants ou illégaux.

 

Douce et gentille critique. Le négatif passe mieux lorsqu’il est dit en douceur.

 

9. Argumentez plutôt sur le côté positif des produits ou des marques, plutôt que de ne parler que de ce qui vous a déplu. Pour nos internautes, il est toujours intéressant de connaître le « Pour » et le « Contre » avant d’acheter.

 

Mon conseil préféré. L’hypocrisie blogosphérique à l’état pur. Connaître le « pour » et le « contre », enfin surtout le POUR ! Au final ton opinion, tu peux te la carrer, surtout si tu critiques une fringue de merde, de mauvaise qualité et très cher. Ils veulent du compliment, de l’éloge, de l’amour. Blogueur tu dois nous faire rêver, nous donner envie d’acheter.  

 

10. N’employez pas de langage SMS et soyez le plus clair possible dans vos propos.

 

C’est vrai qu’une publicité avec des fautes d’orthographe et de syntaxe, ce n’est pas terrible pour la crédibilité commerciale, alors c’est toujours bon de le rajouter.  En toute franchise, c’est sûrement le seul conseil valable.

 

Affligeant, n’est ce pas ? J’ai comme l’impression que l’on essaie de m’instrumentaliser, de me transformer en femme sandwich. Ils savent nous flatter nous les soi-disant experts en pas grand-chose, avides d’augmenter son lectorat et son porte-monnaie. Je suis contre l’idée de pondre quelques lignes sur une culotte, une paire de collants ou une veste dans l’espoir vain de gagner 400€. Pour tout vous dire ces méthodes m’énerve un brin. Parler d’un objet de façon critique et honnête, why not, mais faire la lèche à des marques pour recevoir quelques euros ou un cadeau (et seulement, si tu fais partie des 35 sélectionnés) : JAMAIS.


Sarah. (la blogueuse blacklistée à jamais)


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Minda 19/06/2010 19:12



gniarf gniarf j'ai ri aussi en recevant le mail. bel article !



Sarah 20/06/2010 20:53



Merci !!!



Lila 11/06/2010 11:40



mouais ca ne me choque pas pour ma part, tous ces concours ont toujours existé non?


certains bloggeurs peuvent etre intéressés je pense, le site ne promet pas la gloire non plus faut pas exagérer


tres beau coup de plume en tout cas :)


j'ai aussi recu leur proposition, je ne suis pas intéressée mais je ne vais pas les balancer non plus...ils ne m'imposent rien...



Sarah 11/06/2010 11:49



Je ne suis pas choqué de l'idée de concours, mais de la méthode. Ils prennent vraiment les blogueuses pour des débiles sans cervelles. C'est plus qu'hypocrite !



safiaa 10/06/2010 19:49



Ohhhh comme je suis heureuse d'avoir lu ton article !


C'est une lectrice qui ma filé le lien...


Merci, non mais merci et dire que j'ai partagé ça sur mon blog !


Je n'allais pas participer mais je me suis dis que peut etre d'autres voudront le faire...


Et puis je te découvre et puis non, je vais vite supprimer l'article !


 


Encore merci !



Sarah 10/06/2010 19:56



Je pense que tu fais bien. C'est à nous blogueuse de refuser de participer à ce genre de "concours", on ne doit pas se brader pour quelques miettes.


Merci à la lectrice qui t'a donné mon lien.



M'Dame la Fée 08/06/2010 09:45



héhéhéhé j'aime beaucoup le coup de stabilo noir qui ne cache rien en fait !


Excellent !



Sarah 08/06/2010 10:19



C'est pas vraiment voulu, mais rien à faire pour cacher avec l'effet stabilo !



mel 08/06/2010 08:15



Je l'ai reçu aussi ce mail pourri ... Des comme ça et des dizaines d'autres par semaine ... C'est la rançon de la gloire mouahaha ;)


 


mel



Sarah 08/06/2010 10:20



Ils prennent vraiment les blogueuses pour des pauvres filles stupides incapablent de lire entre les lignes.